La visite du premier mois, pourquoi ? C’est une prise de contact entre votre bébé, le pédiatre et vous. Cette consultation est très importante : elle permet de faire le point sur la santé et le développement psychomoteur de votre enfant. Le spécialiste commence par poser des questions sur vos antécédents : est-ce qu’il y a de l’asthme, des allergies, des pathologies liées à la thyroïde dans votre famille ? Si oui, il faudra surveiller votre tout-petit, tout simplement…
Peut-être a-t-il des coliques… Son appareil digestif s’adapte à sa nouvelle vie. Il est normal d’avoir quelques difficultés au démarrage ! les coliques, la plupart du temps, atteignent un pic vers le deuxième mois et disparaissent vers le troisième. Le pédiatre vérifiera la mise au sein ou le type de lait que vous lui donnez. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre situation.
Pour être sûr que les articulations fonctionnent bien.
Oui, il contrôle le bon fonctionnement du cœur, des poumons, il palpe l’abdomen… Il regarde aussi la courbure de la colonne vertébrale et évalue, bien sûr, la vue et l’audition. Il regarde même la cavité buccale, le frein de la langue, les gencives. Et surtout : il vous écoute. Il n’y a pas de questions stupides !
Lors du premier mois, un seul vaccin est préconisé, celui du BCG, contre la tuberculose. Mais il n’est plus obligatoire, sauf dans les régions considérées à risque, comme l’Île-de-France.
Mis à jour le 02 Déc. 2022